Sophrologie pour moi ? 📰

Sophrologie pour moi ? 📰
  • Tu fais de la sophro, toi ? Moi, je fais du yoga !
  • Tu devrais faire de la sophro, ça t’aiderait, je t’assure !
  • Pourquoi tu ne fais pas de la sophrologie ? Tu ne connais pas, c’est ça ?
  • Depuis que je fais de la sophro, je me sens mieux et j’en propose même à mes patients ! Essaie !

Sophrologie, thérapie, yoga, relaxation, méditation, …, tout ça c’est bon pour nous paraît-il !

Mais que choisir ? Quel en est l’intérêt ? Comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle, un incontournable des méthodes de bien-être et de développement personnel.

  • Le terme « sophrologie » est issu du grec sos (harmonie), phren (conscience), et logos (étude) qui,  littéralement, signifient “vivance de la conscience en équilibre”.

Le grand ponte de la sophrologie est le Dr Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien des années soixante, qui a développé la « sophrologie caycédienne », mix de méthodes de méditation orientales, de yoga ainsi que de relaxation occidentale.

L’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne définit cette technique comme “une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit”.

  • De façon très schématique, la sophrologie est un ensemble d’exercices qui relient la tête et le corps pour retrouver un meilleur équilibre et une meilleure alliance.

Mais pourquoi les relier ?

Tout simplement parce que la tête possède les idées et les pensées, mais elle ne sait pas agir ; alors que le corps lui sait agir, mais ne sait pas penser

Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie :

  • Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d’effectuer dans l’action.
  • L’adaptabilité : le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

 La Sophrologie, ce n’est pas : 

  • De la thérapie : la pratique de la sophrologie ne demande aucune formation en médecine, para-médecine, psychologie, psychiatrie ou psychanalyse.
  • De la relaxation : en sophrologie, la relaxation n’est pas l’objectif premier ; elle est utilisée en revanche comme un outil, un moyen.
  • De l’hypnose : la sophrologie est la science de la conscience quand l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient.

L’hypnose s’appuie sur la suggestion inductive du thérapeute ; la sophrologie, elle, vise au contraire la participation active et développe l’autonomie du sophronisant grâce à une méthodologie particulière et précise.

Notons que la sophrologie s’inscrit dans le quotidien (peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand) et est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème.

  • Du yoga : le corps occupe une place centrale dans la démarche ; mais la sophrologie de demande pas de posture particulière ; la plupart des exercices de sophrologie s’effectuent dans les positions courantes du quotidien : debout/assis/couché.

La sophrologie n’implique pas d’attentes spirituelles, elle ne se rattache à aucun courant de pensée religieux. Sa seule considération philosophique relève de la phénoménologie : une meilleure compréhension des expériences que l’homme vit.

Enfin, la sophrologie se pose plus comme un apprentissage qu’un enseignement : les élèves d’un cours de sophrologie ont un professeur, pas un “maître », qui transmet des techniques et rend ses élèves aussi autonomes que possible afin qu’ils puissent pratiquer seuls.

  • De l’autosuggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience ; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien (méthode Coué).
  • Une méthode « magique » : pas de fée à l’horizon, mais de la pratique régulière, méthodique, cadrée par un ensemble de techniques !
  • Du massage : il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.

Alors, concrètement, comment se passent les séances de sophro ?

La sophrologie ne requiert aucun équipement particulier. Elle se pratique seule ou en groupe, en tenue de ville, dans un environnement agréable et calme.

Le sophrologue, grâce à son discours (logos), va amener la personne dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il va ensuite solliciter son corps, ses émotions, ses sensations, son intuition pour stimuler différentes capacités, et explorer la dimension intérieure de l’être.

Les pratiques alternent entre moments de mobilisation corporelles et temps plus introvertis.

Généralement, un cursus de 10 séances de 45 mn à 1H est proposé, le plus souvent en groupe.

Voici les grands temps d’une séance :

D’abord un dialogue se noue, sur les raisons qui ont poussé le “sophronisant” à venir ou un bilan des avancées depuis la précédente séance ; puis une explication du déroulé de la séance

– Le “sophronisant” est ensuite amené à faire un certain nombre d’exercices de mobilisation ou de « relaxation », guidé par la voix du praticien

– Il peut ensuite visualiser des “pensées positives”, toujours guidé par la voix du sophrologue

– Le “sophronisant” est ensuite amené à s’exprimer sur ce qu’il a ressenti pendant les exercices

– Enfin, le praticien peut lui suggérer de prolonger la séance chez lui, avec des exercices

A quoi sert la sophrologie ?

A améliorer la qualité de vie !

  • A apporter de la détente physique et du calme mental
  • A développer nos capacités personnelles
  • A renforcer l’équilibre entre notre corporalité, nos émotions, nos pensées et nos comportements.
  • A orienter les idées d’une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales.
  • A développer de la résistance au stress ainsi qu’aux émotions négatives.
  • A apprendre à voir les faits comme ils sont pour améliorer l’efficacité des actions
  • A optimiser l’efficacité au quotidien, tant au niveau personnel que professionnel.

    Plus on pratique régulièrement, plus les bénéfices sont importants et s’installent dans la durée.

    Et pour conclure :

    Sophrologie …

    Approche en douceur, centrée SOI, bien-être.

    Objectif anti-stress, belle-vie.

    La sophrologie pour être mieux avec soi, avec les autres, avec ses patients.

    Finalement, pourquoi ne pas essayer quelques séances ? 

    Tu peux en discuter sur notre groupe Facebook, échanger avec des collègues ou amies qui ont déjà l’expérience de séances de sophrologie. 

    Si tu veux goûter une séance, clique ! Tu verras à quel point ce moment est savoureux !

    Laissez un commentaire

    Translation missing: fr.blogs.comments.description

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés