Simple comme la bonne humeur ! 📰

Simple comme la bonne humeur ! 📰

Qu’est-ce que la bonne humeur ?

La bonne humeur est bien plus qu’un état d’âme ou un état d’être. C’est un mécanisme cérébral fondamental en lien avec notre survie qui conditionne notre perception du monde. Quand tu es de bonne humeur, la vie te paraît plus légère, joyeuse, agréable, tu perçois davantage le positif autour de toi, tu as une meilleure énergie.

A quoi est-ce dû ? Il apparaît que la bonne humeur est régie par deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine, produits par notre cerveau. La dopamine est celle que l’on appelle l’hormone du plaisir; la sérotonine est impliquée notamment dans la régulation des comportements, de l’humeur, de l’anxiété et de la motivation.

 

Construire et entretenir sa bonne humeur

La bonne humeur peut intervenir à tout moment, en fonction des circonstances. Elle peut aussi être un art de vivre, et se cultiver. 

Identifier les caractéristiques et les éléments qui constituent notre bonne humeur nous permet de la reproduire plus souvent, sans attendre une hypothétique conjonction d’événements externes et d’étoiles favorables nous inondent …. 

Car si certains composants sont indépendants de notre volonté, nous avons une réelle marge de manoeuvre ou d’influence sur la majorité des éléments qui motivent notre bonne humeur. Nous pouvons nous entraîner à être de bonne humeur, tout comme nous nous entraînons physiquement pour garder une bonne forme générale.

Muscler sa bonne humeur est important
pour libérer les hormones qui font du bien

Exercice de bonne humeur !

Aujourd’hui, je te propose un petit exercice d’exploration de soi, assorti des questions d’usage. Prends un moment pour toi, pendant lequel tu ne seras pas dérangée, et détends-toi. 

👉 Rappelle-toi la dernière fois où tu as été vraiment d’excellente humeur. Laisse remonter ce souvenir et revis pleinement la scène. 

👉 Quand le sentiment t’a complètement envahi, observe la scène en détails: 

Que se passe-t-il ? Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? 
Que fais-tu ? Comment agis-tu ? Comment interagis-tu ? 

👉 Observe ton corps, tes sensations, ton environnement, tous les éléments qui favorisent et entretiennent cette sensation de bonne humeur. 

👉Quand tu auras terminé, note-les. 

Lesquels pouvez-vous reproduire sans attendre ? 

Lesquels nécessitent des demandes, des démarches qui sont à ta portée ? Lesquels sont indépendants de ta volonté mais dont il t’est possible de profiter quand ils se produisent ? 

Pour conclure : un clin d’oeil en chanson !

Nous partageons avec toi cette chanson du dimanche : clique !

Et toi, de quoi ta bonne humeur se nourrit-elle ? Raconte-nous cela et si tu souhaites trouver un pôle de bonne humeur, rejoins-nous sur notre groupe Facebook !

Belle semaine à toi !

Laissez un commentaire

Translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés