La puissance de l'alliance coaching-sophrologie 📰
La sophrologie appelle communément l’idée de détente, relaxation, gestion du stress.
Le coaching, lui, est relié aux notions d’objectifs, de performance, de changement.
Comment ces deux approches peuvent-elles se rencontrer et quel en est l’intérêt ?
La sophrologie
C’est une véritable science qui étudie la conscience humaine via un ensemble de techniques et méthodes à médiation corporelle.
Les techniques de sophrologie permettent d’atteindre un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, particulièrement propice à l’activation de nos capacités : mémoire, créativité, synthèse, concentration, analyse et réflexion, etc. tout en repoussant les pensées parasites et limitantes qui nous freinent dans notre épanouissement.
Les états de conscience modifiée sont des temps où notre façon de ressentir le monde est intensifiée, libérée de détails ou de garde-fous moraux, et peut se focaliser sur des points précis. Ces moments nous dévient de nos habitudes et routines de perception et de notre rationalité usuelle ou conscience ordinaire de veille
La sophrologie offre donc les moyens de se recentrer sur soi, de s’explorer pour mieux se comprendre tout en s'ouvrant au monde ; elle permet de poser ou renforcer l’équilibre entre notre corps, nos émotions, nos cognitions (connaissances, pensées, croyances) et nos comportements, et de ressentir sa juste place dans l'univers.
La pratique de la sophrologie aide à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
Elle amène chacun à trouver ses propres ressources dans la construction d’une vie de meilleure qualité.
Le coaching
Le coaching est un excellent outil, basé sur le questionnement, pour réussir un changement, atteindre un objectif.
Le coaching vise les changements de comportement et les actions ; c’est un temps de clarification d’une demande initiale, puis d’accompagnement et de construction vers la réalisation d’un but ou projet défini.
Au cours de ce cheminement, le coaché va explorer ses besoins, ses valeurs, ses ressources, ses limites, ses possibilités, sa motivation. Il apprend donc à se connaître pour réajuster son fonctionnement, définir les actions qui vont le mobiliser positivement et assurer la réussite de son objectif.
Sophrologie et coaching : Prises de conscience en douceur et actions concrètes
Coaching et sophrologie sont donc deux voies complémentaires d’exploration de l’humain et de mobilisation de ses ressources au profit d’un objectif.
Le coaching, lui, se concentre sur un travail en pleine conscience centré sur le questionnement, la réflexion qui favorisent la connaissance de la personne et la mise en place de moyens et d’actions.
La sophrologie s’appuie sur des états modifiés de conscience qui posent le coaché dans une autre dimension d'exploration de soi; ces temps sont importants, car ils offrent au coaché une prise de distance avec le cheminement plutôt intellectuel posé en coaching; le coaché a aussi besoin de se reconnecter avec lui-même, de s’écouter autrement que par les mots et de passer par le corps et ses ressentis pour retrouver une harmonie d'être et de fonctionnement.
L'alliance coaching-sophrologie aborde les changements en se dégageant des phénomènes stressants limitants en état de conscience et en renforçant l’expérimentation du positif.
Associée au coaching, la sophrologie permet donc notamment :
🔸de considérer la dimension corporelle et émotionnelle
🔸travailler sur ses croyances limitantes, lever les blocages pour libérer la progression vers ses objectifs
🔸gagner en confiance en soi grâce à une approche plus en profondeur de la connaissance de soi et de la mobilisation de ses ressources
🔸de passer les différentes étapes mentales et comportementales nécessaires dans l’atteinte de ses objectifs
🔸(ré) apprendre à agir et ce selon ses propres valeurs
🔸mieux gérer son stress
🔸de se dépasser, de déployer une motivation décuplée
La sophrologie peut s’intégrer au sein d’un coaching soit en tant que séance à part entière soit au cours d’un exercice.
Grâce à la sophrologie, le coaché trouve les moyens de gérer sa respiration et ses tensions physiques et psychiques, ses émotions ; il devient autonome dans la gestion de son stress. Il vit mieux son quotidien, est plus libre dans sa réflexion, et passe plus facilement à l'action.
Les exercices de sophrologie et la visualisation positive permettent d’explorer et dynamiser ses ressources, ce qui vient soutenir l’exploration faite en coaching ; le coaché a une meilleure conscience de ses forces et potentiels; il gagne en estime de soi et confiance en soi, en motivation.
La sophrologie intégrée au coaching favorise le lâcher-prise et la levée des croyances limitantes en facilitant les prises de conscience et en installant plus facilement de nouveaux comportements ; ce qui permet une progression plus rapide et ancrée vers l'objectif visé.
La puissance de l’alliance sophrologie et coaching découle donc d’une approche très complémentaire et globale de la personne ; le corps, le cognitif et les émotions sont considérés, les différents pans de conscience sont mobilisés ; la sophrologie apporte un univers apaisant aux actions suscitées par le coaching.
Le coaché progresse de façon optimale vers son objectif en étant complètement mobilisé et serein.