Je prends soin de mes Ă©motions : auto gratitude 📰

Je prends soin de mes Ă©motions : auto gratitude 📰

La gratitude, c’est pour les autres

Tu entends souvent parler de gratitude : « La gratitude se réjouit de ce qui a lieu, ou de ce qui est », écrit André Comte-Sponville dans son Petit Traité des grandes vertus.

La gratitude nous amĂšne donc Ă  Ă©prouver de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour ce qu’il nous est donnĂ© de vivre ; c’est bien plus qu’une vertu morale ou une qualitĂ© de cƓur. C’est aussi un moteur de bien-ĂȘtre pour celui qui veut bien la faire grandir en lui en la travaillant au quotidien.

Ca, c’est la gratitude tournĂ©e vers les Autres. Celle qui nous est « inculquĂ©e » par la morale.

La gratitude pour soi, mais oui, aussi !

Qu’en est-il de la gratitude envers soi ? Parce que quand mĂȘme, toi, tu existes, tout ce que tu distilles autour de toi part de toi. Alors, pourquoi ne pas t’en remercier ?

Un peu de gratitude envers toi-mĂȘme 
 ce serait bon n’est-ce pas ? Se dire Merci Ă  soi-mĂȘme n’est pas proposĂ© dans notre sociĂ©tĂ©, on ne nous l’apprend pas. Alors, le faire, c’est doublement bon, car ça vient droit de notre cƓur.

 

Exercices d’auto gratitude

Voici quelques exercices que tu peux choisir de faire si le cƓur t’en dit :

  • Chaque soir, dans un petit carnet, note ce que tu as fait de ta journĂ©e, en Ă©tant la plus authentique possible. Puis remercie-toi d’avoir fait ce que tu as accompli. Y compris si tu n’as presque rien fait. Remercie-toi de ce choix, de ces moments vĂ©cus. Au fur et Ă  mesure des jours, ton cerveau va s’orienter plus facilement sur ces « mercis envers toi-mĂȘme ».
  • Quelques exemples d’auto gratitude :
    • Merci Ă  moi : je n’y serai jamais arrivĂ©e sans moi !
    • Merci Ă  moi pour mon courage de franchir les obstacles
    • Merci Ă  moi d’essayer d’incarner qui je souhaite ĂȘtre
    • Merci Ă  moi d’ĂȘtre lĂ  pour les autres
    • Merci Ă  moi pour tout ce que j’offre au quotidien
  • Temps d’intĂ©riorisation :
  • Ferme les yeux
    Pose une main sur ton cƓur et une autre sur ton ventre
    Centre toi sur ta respiration jusqu’à la ressentir pleinement
    Quand tu te sens prĂȘte : prononce cette phrase Ă  voix haute , une fois, plusieurs fois, comme tu le sens : “Merci Ă  Moi d’ĂȘtre moi”

Savoure 


Et toi, pour quoi pourrais-tu te remercier aujourd’hui ?

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