Devenir zen : 5 clĂ©s pour mieux vivre au quotidien 📰

Devenir zen : 5 clĂ©s pour mieux vivre au quotidien 📰
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Combien d’évĂšnements nous gĂ©nĂšrent du stress chaque jour ? Embouteillage, rafale de mails, rĂ©flexion dĂ©sobligeante d’un collĂšgue, pas le temps de tout faire, enfant malade


Pas facile de rester zen !

Nous subissons trop facilement ce stress chronique qui nous ronge peu à peu et déclenche tant de maux


Il est temps de comprendre que nous pouvons, toi comme moi, dĂ©velopper notre capacitĂ© Ă  ĂȘtre zen.

Nous allons découvrir ensemble comment nourrir notre zénitude :

  • Etre zen, qu’est-ce que cela signifie ?
  • Peut-on ĂȘtre zen H24 ?
  • 5 clĂ©s pour devenir zen et mieux vivre son quotidien

Etre zen, qu’est-ce que ça signifie ?

⭕ T’es-tu dĂ©jĂ  posĂ© cette question ? Quelle reprĂ©sentation de toi as-tu en tant que femme zen ?

Si l’on se rĂ©fĂšre aux mots associĂ©s Ă  la zĂ©nitude, on trouve notamment : harmonie, apaisement, sĂ©rĂ©nitĂ©, calme. Ce qui suppose ressentir ses Ă©motions, savoir les accueillir, apaiser les conflits - et en particulier nos conflits intĂ©rieurs : si nous en sommes en paix avec nous-mĂȘme, nous gĂ©rerons bien mieux tout ce qui provient de l’extĂ©rieur.

Devenir zen est un chemin vers soi : comprendre ses forces et ses faiblesses, connaĂźtre ses valeurs pour s’y aligner, dĂ©couvrir sa nature profonde nous permet de comprendre qui nous sommes vraiment (et de nous dĂ©gager de l’image que l’on nous colle !). C’est une vĂ©ritable dĂ©marche de dĂ©veloppement personnel !

Se retrouver soi et pouvoir vivre de façon authentique, c’est tellement important et indispensable Ă  une vie heureuse que Kap’n Go a concentrĂ© son Ă©nergie pour te permettre de parvenir Ă  cette quĂȘte : Kap’n I.OLO en est l’atelier clĂ©, conçu spĂ©cialement pour les femmes !

 

Peut-on ĂȘtre zen H24 ?

⭕ Etre zen toute la journĂ©e, est-ce bien rĂ©alisable et raisonnable ?

Rappelons-nous une chose : le stress est nĂ©cessaire Ă  la survie et Ă  la motivation ! Jusqu’à un certain point, le stress est un alliĂ© et un booster indispensable aux accomplissements humains. Les Ă©tudes l’ont prouvé : le stress favorise la performance, la mĂ©moire, la vigilance et l’attention.

 De plus, les émotions négatives font réellement partie de nos vies ; on dénombre généralement 4 émotions principales. Une positive, la joie, et 3 négatives : la peur, la tristesse et la colÚre. Etre humain implique de ressentir ces émotions douloureuses.Il est tout à fait acceptable de les ressentir et il serait au contraire « anormal » de ne pas les éprouver, car elles ont une fonction trÚs importante : celle de nous faire réagir !

S’infliger d’ĂȘtre zen toute la journĂ©e pourrait nous mettre sous pression et nous amener Ă  avoir un regard nĂ©gatif sur nous-mĂȘme en cas d’échec. Hors pour ĂȘtre zen, nous devons justement ĂȘtre bienveillante envers nous-mĂȘme et lĂącher-prise sur notre appĂ©tence Ă  tout contrĂŽler !

 

5 clés pour devenir zen et mieux vivre son quotidien

L’art d’ĂȘtre zen se cultive ; la zĂ©nitude s’acquiert avec le temps, la rĂ©pĂ©tition, l’implication.

Voyons les points clé de cet entraßnement.

 

🔑 ClĂ© N°1 : apprendre Ă  s’observer pour devenir de plus en plus zen

As-tu remarquĂ© que nous fonctionnons telles des machines ? Nous agissons de façon automatique, sans mĂȘme Ă©couter ce qui se passe en nous. Nous faisons par habitude, par obligation, parce que c’est comme ça.

Et si tu remettais de la conscience dans tes actes quotidiens ? Si tu commençais Ă  t’écouter quand tu cuisines, marches, travailles ?

⭕ Comment fait-on pour s’écouter ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il dans mon corps ? Quelles sensations ?
  • Quelles Ă©motions, quels sentiments, quels ressentis se prĂ©sentent dans cet instant ?
  • Quelles pensĂ©es Ă©mergent dans ma tĂȘte ?

Accueille simplement, sans analyse, sans commentaires, sans jugement ce que tu perçois.

Etre zen rime avec neutralitĂ© et bienveillance envers soi-mĂȘme !

 

🔑 ClĂ© N°2 : crĂ©er un quotidien qui nous ressemble permet d’ĂȘtre zen

Pour construire un quotidien qui te ressemble, il faut avoir identifié tes besoins et défini ce qui te rend heureuse.

⭕Questions à te poser :

  • Qu’est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?
  • Qu’est qui donne du sens Ă  mes journĂ©es ?
  • Qu’est-ce qui me donne le sentiment d’ĂȘtre lĂ  oĂč je dois ĂȘtre ? OĂč est ma juste place ?
  • A quels moments je me sens vraiment efficace ?

🔑 ClĂ© N°3 : devenir zen en apprenant Ă  Prioriser

Connais-tu la diffĂ©rence entre Urgent et Important ? Je te renvoie Ă  la matrice d’Eisenhower si tu veux dĂ©couvrir ce support d’organisation.

Une chose est certaine, tout ce que tu as Ă  faire n’est pas absolument essentiel au mĂȘme degrĂ©.

Pour arriver Ă  prioriser tes tĂąches, et poser en prioritĂ© ce qui compte vraiment pour toi, nous te conseillons de t’arrĂȘter rĂ©guliĂšrement pour prendre le temps de faire le point sur tout ce que tu dois faire.

⭕Voici quelques questions qui pourront t’aider à prioriser :

  • Qu’est-ce qui est indispensable ?
  • Qu’est-ce qui est important ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment trĂšs urgent ?
  • Qu’est-ce qui va me demander des efforts ?
  • Qu’est-ce que je peux faire rapidement et qui va me soulager ?
  • Qu’est-ce que je peux dĂ©lĂ©guer ?

🔑 ClĂ© N°4 : apprendre Ă  lĂącher-prise sur son perfectionnisme

Le perfectionnisme est un poison.

Sa puissance : saboter tes efforts. Tu auras beau faire, ça n’ira jamais. Tout ce qui n’est pas parfait est nul, ratĂ©.

RĂ©sultat : tu vis dans un univers d’insatisfaction, de frustration, de dĂ©nigrement, de stress.

Pour attĂ©nuer ce poison, le premier pas, c’est de te rendre compte de ta tendance au perfectionnisme.

Le second pas, c’est de prendre conscience de tes attentes et exigences ; et d’arriver Ă  les recalibrer en te fixant un cadre de rĂ©alisation des tĂąches Ă  faire et en te posant des limites bien fermes.

🔑 ClĂ© N°5 : Ă©purer son environnement pour nourrir la zĂ©nitude

 

⭕ Quand on fait du tri dans ses affaires, que l’on range son bureau, sa maison, bizarrement on range en mĂȘme temps son espace intĂ©rieur. On a l’impression de mieux respirer, on se sent mieux, plus dĂ©tendu, on perçoit mieux les choses.

Ce qui contribue Ă  ĂȘtre plus zen !

⭕ Eloigne-toi des personnes toxiques ! Ou tiens-les à distance le plus possible !

Les personnes toxiques sont des personnes nĂ©gatives qui se nourrissent de conflits et d’emprise sur leur entourage.

Pour t’en protĂ©ger : ne rĂ©ponds pas Ă  leurs sollicitations-provocations ; affirme tes limites ; ne te laisse pas piĂ©ger par l’image plaintive de victime qu’ils t’envoient.

Si possible, romps la relation avec elle.

Tourne-toi vers des personnes saines et positives !

Tu as maintenant 5 clĂ©s pour apprendre Ă  ĂȘtre zen. A toi de jouer ! Quelle clĂ© te paraĂźt la plus utile au quotidien ?

Réponds-nous en commentaire !

 

 

 

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