Au secours, j’ai été belle ! 📰
Le trésor du tri
Imagine la scène : je suis assise par terre dans mon bureau et je fais du tri dans ma bibliothèque. Mes étagères croulent sous les bouquins et je ne sais même plus ce que j’ai ! J’attrape un tas de livres ; en voilà un qui s’échappe et tombe sur mes genoux.
Tiens, c’est « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Une copine me l’avait offert quand j’étais au fond du trou… Pouh… Vieux souvenirs… Ma main ne peut s’empêcher de se balader sur la couverture et de fureter au travers des pages. Allez, j’ouvre au hasard et je lis.
Le choc
Ohhhhh…
« Je regardai ce visage qui avait été joli, qui pourrait l’être encore, si j’avais le teint moins blafard, si les cernes étaient moins bleutés sous mes yeux verts, qui avaient tant séduit autrefois. Tout comme mes cheveux blonds et soyeux, quand je leur offrais encore du temps et une coupe stylée pour encadrer mon visage rond. Trop rond aujourd’hui. La faute aux quelques kilos accumulés après ma grossesse, puis au fil des années et des échappatoires sucrées. Maussade, j’empoignai mes petites bouées de plaisir trop vite avalées en regard de leur durée de stockage, pour mesurer l’ampleur des dégâts. De quoi me gâter l’humeur pour la journée !»
De qui elle parle là ? D’elle ou de moi ? Parce qu’il y a certains jours où je me retrouve à 100% dans ce portrait… Hormis la couleur des yeux et des cheveux…
Mon visage blafard qui appelle le hâle du soleil et l’éclat du repos… Je n’ai parfois même pas le temps de le regarder. D’ailleurs, je me demande si je connais vraiment ma tête en détail.
Les cernes… Je suis cernée dans tous les sens du terme ! Cernée par tous les pans de ma vie : famille, enfants, travail, école, courses, parents… Par des cernes bleutés qui affichent à tout va mon état de fatigue.
Mais plus personne n’y fait attention, puisque c’est tous les jours comme ça ; d’ailleurs, même moi, je n’y fais plus attention.
Mes cheveux…; je ne les bichonne plus alors ils tombent mollement sur ma nuque et mon front ; pourvu qu’ils ne tombent pas plus…
La réaction
Oh non, non, non, je n’ai pas envie d’aller plus loin ! Je ne veux plus être cette femme qui ne fait pas attention à elle, qui s’oublie parce qu’elle croit que sa mission est de se dévouer aux autres et qui se laisse dévorer par la routine de la vie !
Aujourd’hui, je sais que je peux prendre soin de moi. Sans en faire tout un tralala.
Je prends des petits temps de repos, je me maquille tous les jours pour avoir bonne mine ; je prends plaisir à être parfois élégante.
Et subitement, mes enfants me trouvent « belle », mon mari me glisse à l’oreille « Hmmm, mais qu’est-ce que tu sens bon !!! ». Mon moral et moi, on adore !
Et toi, as-tu remarqué à quel point ça fait du bien de se voir une bonne mine ? Que fais-tu pour l’entretenir ?
PS : Si tu as besoin de conseils, d’inspiration, rejoins notre esthéticienne Sandrine, Un moment à part : une belle personne, une belle philosophie, une approche qui dépasse le simple soin !