Folle alliance PLAISIR –TRAVAIL ! … ou défi-fou « Fish, t’es chiche ? » 📰

Folle alliance PLAISIR –TRAVAIL ! … ou défi-fou « Fish, t’es chiche ? » 📰

Allier plaisir et travail : union provocante, surtout en ces temps de crise ? 

Union déstabilisante ? 

Quand même, tout le monde sait que « travail » rime si souvent avec «souffrance » ( le dur labeur quotidien... ) : pour mémoire la racine sémantique du travail (« tripalium ») désigne un instrument de torture et sa nature première est de subordination voire de soumission. Rajoutons un nuage de culture judéo chrétienne qui ne trouve grâce que dans la douleur et la sueur, et là, parler plaisir au travail devient franchement inconcevable ! 

Mais lis plutôt... 

Le plaisir est la plus belle source de toutes les émotions positives ; il nous transmet un message simple: ce que nous faisons avec plaisir est bon pour nous, ce que nous faisons avec plaisir répond à nos besoins. C’est un véritable gisement de la performance et de la santé. 

Alors, je te propose le défi suivant : « FISH, t’es CHICHE ? ». 

FISH : les 4 règles d’une philosophie du travail orienté plaisir 

Cette philosophie est née aux USA et s’inspire du célèbre marché aux poissons « Pike Place Fish Market » renommé pour la qualité de son service et le plaisir manifeste des employés à travailler dans un milieu qui ne paie pas ordinairement de mine. Imprégnée du regard de la psychologie positive, la philosophie « fish » met en avant le fait que la morosité et le surmenage ne sont pas une finalité incontournable et défend l’idée que l’ on peut choisir et faire autrement, se donner du pouvoir (« empowerment ») pour se transformer soi-même, donc transformer le milieu de travail. 

Et nous voilà remis face à notre responsabilité dans nos choix de vie... 

Soit. Reste à aborder la règle du jeu « fish » : 

  1. Joue ! Considère ton travail comme un jeu. A toi d’en écrire les règles, de le ludifier, de la gamifier !
  2. Sois présente ! Concentre-toi sur ce que tu fais, en particulier lorsque tu parles,    discutes ou échanges avec un collègue, ou un patient. Sois attentive à ce que la personne   dit, à ses besoins, etc. 
  3. Choisis ton attitude ! Tu as un réel pouvoir sur ce que tu vis, comment tu choisis de voir la vie (sur quoi tu mets ta loupe) et aussi, sur ton comportement. Choisis une attitude ouverte, optimiste et enjouée et tu verras un impact positif sur les autres, donc sur toi.
  4. Amuse-toi avec tes patients, tes clients, tes collègues (fais leur plaisir) ! Le meilleur moyen d’avoir du plaisir est d’en avoir avec... tes patients, tes clients, tes collègues. Le plaisir, le rire, etc. sont tout à fait contagieux, de même que les comportements positifs. 

      Alors, chiche ?

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés