Je m’intéresse au futur 📰
« Je m’intéresse au futur, car c’est là que je vais passer le reste de ma vie. » -Albert EINSTEIN –
Je m’y intéresse parce que c’est ma vie. Et il paraît que j’en suis responsable…
Quelles lunettes je choisis pour regarder ce futur ? Des roses bien sûr ! Je ne suis pas masochiste, alors évidemment, je préfère l’imaginer meilleur, embelli… Vision d’une grande idéaliste ?
Vraiment ?… Imagine ; imagine un monde où chacun de nous met tout son cœur et son talent pour changer le monde ; tu vois cette puissance motrice au service de l’univers ? Mais ça, nous seuls pouvons décider de prendre en main nos responsabilités envers l’humanité ; et cela commence par assumer notre responsabilité envers nous-mêmes !
Réflexion n°1 : de « Je suis » émane la conscience de soi et la responsabilité de ses actes dans le monde, ce monde qui est « mon monde » et qui n’est pas dissociable de moi.
Réflexion n°2 : que je le veuille ou non, je suis liée à ce qui m’entoure ; si j’œuvre pour moi, mes actes se répercutent inévitablement sur mon entourage, mon environnement. Je porte la responsabilité de ma vie, de mon existence à travers mes actes, et pourtant cette existence ne concerne pas ma seule individualité.
Réflexion n°3 : la notion de responsabilité est une véritable chance ; arrêtons de la voir comme un poids ! Si je suis responsable de quelqu’un ou quelque chose, je dois en être fière, car c’est que j’en vaux la peine, que je suis digne de la confiance d’autrui !
Agitons un peu nos neurones :
Je pose le principe suivant : Etre responsable contribue à la réalisation de soi-même.
– “Etre responsable de soi-même” : qu’est-ce que cela t’évoque ? Qu’est-ce que cela engendre ?
– A partir de quel moment devient-on responsable ?
– Dans ma vie, à quel moment je me suis sentie devenir responsable ?
– Imaginons que je progresse dans ma relation à la responsabilité personnelle. Quels bénéfices en tirerais-je ? Quelles en seraient les répercussions sur mon environnement, mon entourage ?
– Quelle(s) responsabilté(s) sociale(s) suis-je à même d’assumer ? Puis-je faire différemment pour agir encore mieux envers la société ? Comment ?
– Ai-je le sentiment d’assumer pleinement ma part de responsabilité dans la réalité du monde ?
C’est le temps du bilan :
- Ce futur que je regarde avec tant d’intérêt, est-ce que je participe suffisamment à son façonnage ?
- Est-ce que je fais ce qu’il faut pour le construire en cohérence avec mes besoins et surtout mes valeurs ?
- Notre question du jour : Pourrais-tu investir un accompagnement qui t’amène à façonner ton Demain en harmonie avec ta personne, sur les plans pro et perso ?