Comment se sortir d'un burn-out ? 📰

Comment se sortir d'un burn-out ? 📰

Fatigue constante, douleurs musculaires, sautes d'humeur, irritabilitĂ©, perte d'intĂ©rĂȘts : tous ces signes tĂ©moignent d'un Ă©tat d'Ă©puisement professionnel et/ou personnel nommĂ© burn out.

Il est possible de s’en sortir, mais des Ă©tapes sont nĂ©cessaires pour pouvoir se relever.

             

La premiĂšre Ă©tape : accepter de voir sa situation d’épuisement

Les victimes de burn-out sont trĂšs souvent dans un dĂ©ni installé : elles ne peuvent pas ne plus y arriver, elles ne peuvent pas lĂącher, elles ne peuvent pas laisser tomber leur travail, elles ne peuvent pas abandonner leurs collĂšgues, etc


Beaucoup s’arrĂȘtent lorsqu’elles s’écroulent : un matin, elles ne peuvent plus se lever, plus s’occuper de leurs enfants, plus accepter l’idĂ©e d’aller travailler ; elles sont totalement vidĂ©es physiquement, nerveusement, psychiquement, moralement.

Seconde étape indispensable : Consulter un médecin

C’est une Ă©tape clef pour trouver le chemin de la guĂ©rison.

Le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste s’intĂ©resse aux symptĂŽmes, Ă  la situation du patient au travail, dans sa vie privĂ©e.

Il complĂšte son investigation par un bilan psychologique.

La prise en charge s’appuie sur un traitement mĂ©dical et un accompagnement psychologique

ArrĂȘter de travailler

DĂ©livrĂ© par le mĂ©decin, cet arrĂȘt de travail doit se considĂ©rer sur au moins 2 Ă  3 mois. Ce temps est nĂ©cessaire pour que le patient :

  • s’éloigne de la source de son stress
  • se repose
  • reprenne pied dans sa vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel
  • prenne du recul sur ce qu’il a vĂ©cu
  • dĂ©finisse ce qu’il doit faire pour ne pas retomber dans la mĂȘme situation que celle qui l’a conduit au burn-out.

Se reposer

Profiter de l’arrĂȘt de travail pour dĂ©crocher du surmenage, dormir, mettre son mental au repos, se donner le temps de faire les choses, se ressourcer.

La relaxation, la sophrologie sont de bons supports pour apprendre à gérer son stress, mais aussi trouver de la sérénité et se réénergiser.

Prendre soin de son physique 

 Pour guĂ©rir d’un burn out, la personne doit rĂ©apprendre Ă  se centrer sur son bien-ĂȘtre et rĂ©adapter son hygiĂšne de vie, faire du sport, de la relaxation. 

Avoir un espace pour parler de son mal-ĂȘtre

Un accompagnement avec un psychologue, psychothĂ©rapeute ou psychiatre permet Ă  la victime de burnout d’identifier les causes de cet Ă©puisement ; c’est un espace de travail en profondeur qui permet au patient d’exprimer ses souffrances.

Trouver le(s) facteur(s) de son mal-ĂȘtre

Ce travail peut se faire avec un psychologue ou un coach professionnel ; l’objectif est d’amener la personne Ă  comprendre pourquoi elle est tombĂ©e dans ce piĂšge du burn-out : identifier ses dysfonctionnements, ses croyances, mais aussi ses limites, ses besoins, se reconstruire une identitĂ© professionnelle et dĂ©finir de nouveaux comportements adaptĂ©s Ă  la situation de travail.

Changer ce qui ne va pas, installer de nouveauxbcomportements

Étape essentielle pour se reconstruire et mieux fonctionner au quotidien, dans le respect de soi-mĂȘme. Tout ce temps passĂ© Ă  comprendre son mal-ĂȘtre et trouver les facteurs sert Ă  changer ce qui ne va pas : modifier certaines modalitĂ©s de travail, changer d’emploi, s’éloigner de personnes nocives, se poser des limites fermes


 

RĂ©sumé : GuĂ©rir d’un burn out nĂ©cessite de passer par trois phases 

  • Faire le point sur sa situation en s’éloignant de la source de stress,
  • Prendre du temps pour soi et pour se reconstruire sur des bases saines,
  • Mettre en place de nouvelles habitudes pour repartir du bon pied.

 

La bonne parole 

Pour Thierry Delcourt, le burn-out n’apporte pas que du nĂ©gatif : “Je pense dans un moment oĂč tout semble verrouillĂ© et sans espoir, le sujet et son thĂ©rapeute peuvent tirer le bon fil pour que cet Ă©vĂ©nement grave devienne une opportunitĂ© pour changer de vie”.

 

👉 N’hĂ©site pas Ă  nous contacter pour parler de tes difficultĂ©s, de ton Ă©puisement : nous sommes lĂ  pour nous soutenir les unes les autres ! â˜ș

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