10 signes d'alerte du burn-out 📰

10 signes d'alerte du burn-out 📰

 «J’étais devenue un lĂ©gume. J’avais l’impression de ne plus rien contrĂŽler, physiquement et mentalement.»

« J’étais une loque
 un champ de ruines ».

Avant d’en arriver Ă  ces ressentis extrĂȘmes, certains signes peuvent t’alerter et te permettre de rĂ©agir pour te prĂ©server et Ă©viter de basculer dans un burn-out installé : le burn out ne se dĂ©clenche pas du jour au lendemain ; il s’installe progressivement dans le temps, ce qui laisse la possibilitĂ© de repĂ©rer des symptĂŽmes alarmants.

 

Voici les principaux signes :

1.   Epuisement

Tu te sens perpĂ©tuellement fatiguĂ©e, en manque d’énergie, dĂ©bordĂ©e, surchargĂ©e, Ă©puisĂ©e mentalement et Ă©motionnellement.

Le repos ne te soulage pas, tu ne récupÚres pas.

 

2.   Trouble de la concentration, de l’attention ou de la mĂ©moire

Tu as de plus en plus de mal à rester concentrĂ©e sur ta tĂąche, Ă  ĂȘtre attentive quand on te parle ou en rĂ©union, Ă  te rappeler de faits ou de donnĂ©es rĂ©centes, etc.

Tu accumules les erreurs.

 

3.   Troubles du sommeil

Le stress affecte ton sommeil : difficultĂ©s d’endormissement, rĂ©veils nocturnes ou prĂ©coces sans pouvoir te rendormir, insomnies partielles ou totales, ruminations nocturnes.

Tu te lĂšves fatiguĂ©e, tu as l’impression que ton repos n’est plus rĂ©parateur. MĂȘme aprĂšs le week-end ou des vacances, la fatigue de dĂ©part revient au galop.

4.    SymptÎmes biologiques

Tu ressens des maux de tĂȘte, des douleurs musculaires ou gastriques, des problĂšmes de peau ; tu es tendue, tu ressens des palpitations. Tu es souvent malade.

 

5.    Troubles alimentaires, alcool, drogue, tabac

Tu manges de façon irrĂ©guliĂšre, tu as des troubles de l’appĂ©tit, tu compenses ton stress dans la nourriture.

D’oĂč des variations de poids (amaigrissement, prise de poids).

Tu consommes des substances psychoactives pour tenir le coup.

 

6.     Épuisement Ă©motionnel

Tu es Ă  bout et tu le ressens sur le plan Ă©motionnel.

Tu n’entends pas ton Ă©tat d’épuisement, tu refuses toute aide ou suggestion relative Ă  ton Ă©tat ou Ă  la possibilitĂ© d’un burn-out.

Tu te sens incapable, tu as le sentiment que chaque tĂąche est mission impossible.

 

7.   Cynisme, irritabilitĂ© et troubles de l’humeur

Tout t’énerve, t’agace ; tu es trĂšs souvent de mauvaise humeur sans raisons Ă©videntes, tu bascules dans le cynisme.

Tes relations amicales, amoureuses, professionnelles peuvent en pĂątir.

 

8.    Manque d'enthousiasme au travail

Tu manques d'enthousiasme ; tu te lÚves chaque matin sans envie d'aller travailler. Tu te désintéresses des tùches, tu agis machinalement.

 

9.     Performance réduite au travail

Ton manque de motivation, tes troubles d’attention et de concentration engendrent une baisse d’efficacitĂ© et de productivitĂ©. Tu as du mal Ă  respecter les dĂ©lais imposĂ©s.

 

10.    Repli sur soi

 Ta fatigue, ton dĂ©sintĂ©rĂȘt, tes troubles de l’humeur t’amĂšnent Ă  prĂ©fĂ©rer rester seule. Tu te replis sur toi, tu t’enfonces dans la solitude.

 

Si tu te reconnais dans au moins 3 signes, nous t’invitons Ă  contacter ton mĂ©decin traitant pour lui parler de tes difficultĂ©s.

Si cette dĂ©marche te semble trop lourde, contacte-nous, nous sommes lĂ  pour t’aider, t’accompagner. Ensemble, on est plus fortes !

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